C’est l’été… voici le bilan de l’année Capitales

L’année scolaire se termine et, quoique certains accompagnements continuent pendant les vacances, c’est déjà l’heure des bilans.

Au total, nos bénévoles ont accompagné 190 jeunes dans leur insertion professionnelle. La demande d’accompagnement individualisé continue de progresser :  52 jeunes ont bénéficié d’un coaching ou d’un parrainage professionnel.

13 ateliers de formation ont été organisés au sein des foyers, soit plus de 75 heures de formation  pour que 45 jeunes apprennent à se présenter, à décrocher et à réussir un rendez-vous d’embauche.

Une nouvelle formation a été lancée pour combler les lacunes informatiques qui représentent un handicap à l’embauche des jeunes.

93 jeunes ont assisté à la Journée des Métiers, malgré la concurrence de la Coupe du Monde, et deux rencontres professionnelles dédiées ont été organisées autour des métiers de la vente et du numérique.

Le nombre de bénévoles  s’est stabilisé autour de 80. Des groupes de travail ont été organisés pour adapter les méthodes d’animation aux contraintes et attentes des nouveaux bénévoles.

Cette année a renforcé les liens avec nous deux partenaires, l’association Jean Cotxet et le Comité Parisien. Capitales est totalement intégré dans le projet associatif des deux associations, et la création d’une permanence de Capitales au sein des foyers s’est révélée essentielle. La présence au quotidiene auprès des jeunes et des éducateurs nous permet d’être plus proches des besoins et plus efficaces.