L’ASSOCIATION

Capitales est une association à but non lucratif créée en 1992 qui a pour mission d’aider les jeunes défavorisés à démarrer dans la vie active.

Chaque année, Capitales aide plus de 300 jeunes entre 12 et 21 ans de la région parisienne à retrouver confiance en eux, définir leur projet professionnel, décrocher un stage, une alternance ou un travail.

Placés dans une maison d’enfants, une antenne éducative ou encore un foyer d’accueil, ces jeunes sont soit en danger soit en réelle difficulté.  Ils se retrouvent démunis face à la nécessité d’être autonomes à leur sortie de leur structure d’accueil, soit la plupart du temps dès 18 ans, car ils manquent de repères et sont déconnectés de la société civile. Ils ont donc besoin d’être accompagnés pour reprendre confiance en eux et trouver leur voie.

A travers des moments de partage, d’orientation, de formation et de soutien, Capitales aide ces jeunes à recréer un lien avec la société et à s’insérer dans la vie active.

L’HISTORIQUE

- 1992 -

Rémi Rambaud et Thierry Courmes ont 30 ans et décident de se mobiliser pour aider les enfants défavorisés. Ils créent l’association Capitales pour permettre à des enfants que la vie n’a pas épargnés, déscolarisés, placés par décision de justice dans des foyers, de reprendre confiance en eux et se reconnecter au monde des adultes. 
Des moments de partage sont proposés tout au long de l’année : des Olympiades, des fêtes de l’Epiphanie, des rencontres avec des artistes, sportifs et passionnés.

« Peu mais longtemps »
C’est la devise de Capitales, avec l’espoir que ces jeunes puissent rêver leur vie et vivre leurs rêves.

- 2010 -

Capitales fait évoluer sa promesse « Aidons les enfants défavorisés » en « Aidons les jeunes défavorisés à démarrer dans la vie » et crée la Journée des Métiers Capitales. Plus de 100 jeunes y participent chaque année.

- 2014 -

L’association développe de nouveaux partenariats, des modules de formation et teste la pertinence de ses différentes actions et leur adéquation par rapport aux besoins évolutifs des jeunes : ateliers, coaching, parrainage…

- 2017 -

Capitales fête ses 25 ans. L’association confirme son engagement et fait une place à la génération des Millennials, ces jeunes adultes de 18 à 35 ans qui peuvent apporter une dynamique nouvelle à l’association.

- AUJOURD'HUI -

Les solutions apportées par Capitales pour aider les jeunes à démarrer dans la vie active sont structurées en 4 briques progressives par tranche d’âges (voir nos actions). La collaboration opérationnelle avec les partenaires de Capitales s’est structurée, chacun comprenant et complétant le rôle des autres.

Les résultats sont là : les actions d’accompagnement de Capitales sont plébiscitées par les jeunes car elles répondent à un vrai besoin. De nombreux jeunes sont en attente de pouvoir participer à un atelier, de bénéficier de coaching ou d’avoir un parrain ou une marraine.

L’enjeu est donc de développer le réseau de bénévoles et de donateurs pour pouvoir aider de plus en plus de jeunes.

FORCE BÉNÉVOLE

L’action de Capitales repose entièrement sur le temps et le travail de volontaires engagés.

En 2018-2019, ce sont plus de 100 volontaires qui ont œuvré pour porter les actions de l’association et accompagner les jeunes à démarrer dans la vie active. Le bénévolat au sein de Capitales peut prendre des formes différentes, de l’engagement ponctuel (participation aux Olympiades, présentation de son métier à la Journée des Métiers) à un engagement de quelques semaines (coaching, ateliers) ou de quelques mois (parrainage).

Chaque action compte et permet d’augmenter le nombre de jeunes qui ont une chance supplémentaire de s’en sortir et de réussir leur vie.

Vous pourrez sans aucun doute trouver, parmi les actions proposées auprès de notre association, un engagement qui vous parle. Les profils des bénévoles sur ce site vous permettront d’identifier le type de mission qui vous correspond le plus. Pour certaines actions, nous avons des modules de formation pour mieux préparer nos bénévoles.

Capitales est portée par un bureau qui fait vivre l’action de l’association au quotidien. En 2017, une jeune en contrat d’apprentissage a été embauchée à titre exceptionnel dans le but d’aider Capitales à se structurer pour accompagner plus de jeunes.

VOS INTERLOCUTEURS

Rémi Rambaud
Président

Régis Carral
Trésorier

Jean-Luc Fourniou
Opérations

Marie Supiot
Secrétaire Générale

Catherine Teirlynck
Communication

Agnès Hasselmann-Raguet

Isabelle Coldefy

Jacques Matamoros

Claire Rambaud

paul-rambaud

Paul Rambaud

AOsite

Aurélie Omar
Assistante Capitales

emptycapitales