NOS ACTIONS

Nos actions ont été développées en étroite collaboration avec les éducateurs et encadrants de nos foyers partenaires et s’adaptent aux besoins évolutifs de ces jeunes de 12 à 21 ans afin de nous aider à tenir notre promesse : les aider à démarrer dans la vie.

MOMENTS DE PARTAGE POUR LES 12-14 ANS

Les plus jeunes des enfants auxquels Capitales vient en aide ont besoin de se familiariser avec une approche d’adultes différente, c’est-à-dire non gouvernée par un lien d’autorité parentale, scolaire ou professionnel.

C’est pourquoi Capitales vise à leur faire vivre une relation d’échange et de partage. L’objectif est de renforcer leur confiance en eux, d’enrichir leurs relations sociales, de leur faire découvrir de nouvelles personnes et de leur construire des souvenirs.

Cela se traduit par des évènements et des activités pédagogiques, culturelles ou ludiques telles que des rencontres, des fêtes, des sorties et un voyage annuel.

LES RENCONTRES

Des rencontres entre les jeunes et des personnalités qui ont pour objectif de leur susciter une envie (de métier notamment) et leur ouvrir des perspectives. Souvent, les adultes que nous présentons aux jeunes ont eu des débuts difficiles, comme les leurs. Ont notamment témoigné un pâtissier renommé, un boxeur plusieurs fois champion, un jardinier à Versailles, un prêtre pompier, un opticien à Calcutta ..

L’Epiphanie est l’occasion d’offrir des cadeaux individuels à ces jeunes autour d’un repas qu’ils peuvent avoir en partie préparé avec des amis de Capitales.

Les olympiades sont des jeux sportifs par équipes où Capitales se confronte aux jeunes. Ce sont des occasions de détente gouvernées par la gaieté et la bienveillance.

LES SORTIES ET LE VOYAGE ANNUEL

Apprendre, découvrir et s’amuser dans un cadre extra-scolaire. Aux dires des enseignants, ces échappées permettent aux uns et aux autres de se connaître autrement et modifient favorablement leur comportement en classe.

C’est aussi un moyen pour eux de gagner en confiance et découvrir des endroits qu’ils n’avaient pas la chance de connaître avant.

Une balade en bateau sur le port de Marseille, la visite du parc zoologique de Cerza en Normandie, la découverte du métier de chasseur au château de Freschines, l’approche de l’agriculture raisonnée dans une ferme de Conteville, la confection de macarons chez Lenôtre, le parcours de l’Europe miniature à Bruxelles, une pêche à pied guidée à Etretat… tant d’endroits qui leur permettent de s’épanouir pleinement.

ORIENTATION POUR LES 14-17 ANS

LA BOURSE DES STAGES DECOUVERTE :
réussir le premier contact avec le monde du travail

Tous les élèves de troisième doivent effectuer un stage « découverte » d’une semaine dans une entreprise ou une organisation de leur choix pour découvrir le monde professionnel. Le réseau social ou familial est souvent sollicité pour décrocher ce type de stage.

Pour nos jeunes, qui ne peuvent pas faire appel à ce type de réseau, Capitales mobilise son propre réseau de professionnels aguerris qui proposent des places en stage et assurent que ce premier contact avec le monde du travail se passe dans les meilleures conditions.

Ces stages découverte sont l’opportunité pour eux de découvrir le monde du travail, acquérir des compétences et comprendre les exigences d’un futur employeur.

Stages recherchés

LA JOURNEE DES METIERS :
trouver son métier et les filières pour y arriver

Nos jeunes doivent être autonomes la plupart du temps dès 18 ans. Ils s’engagent par conséquent dans des filières professionnelles dès la fin de la 3°. Faire un choix de vie professionnelle à cet âge-là n’est pas facile.  D’autant plus qu’ils ont peu de contacts avec des personnes qui travaillent dans la vie civile et peu d’exemples de métiers « qui les font rêver ».

La Journée des Métiers Capitales leur donne l’occasion de rencontrer plus de 30 professionnels qui partagent leur expérience et leur passion pour leur métier et répondent à toutes leurs questions.

Accompagnés de leurs éducateurs et grâce à la présence de nombreux CFA ils peuvent faire le lien entre les métiers qui les intéressent et les filières de formation, se renseigner sur celles-ci et choisir leur avenir en connaissance de cause.

Métiers recherchés

FORMATION POUR LES 17-20 ANS

LES ATELIERS :
les clés pour réussir la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un emploi

Les ateliers Capitales sont des séances de deux heures durant lesquelles les jeunes, en petits groupes et accompagnés de leurs éducateurs échangent avec des professionnels du monde du travail qui leur donnent les clés pour réussir leurs recherches.

Le premier atelier leur apprend comment améliorer leur CV et rédiger leur lettre de motivation. Durant le second atelier ils s’entraînent à se présenter au téléphone. Le troisième atelier est dédié aux entretiens en face à face.

En 2017, une dizaine de groupes ont été accompagnés par des bénévoles de Capitales, soit 30 ateliers pour un total de 60 heures de formation. Ces ateliers sont plébiscités par les jeunes qui y trouvent un accompagnement particulièrement bien adapté à leurs besoins. C’est pourquoi nous cherchons activement des bénévoles pour animer ces ateliers !

Le profil d’un animateur d’atelier

SOUTIEN INDIVIDUEL POUR LES 17-21 ANS

LE COACHING :
un soutien ponctuel

À la suite des ateliers Capitales, certains jeunes expriment le besoin de bénéficier d’un soutien prolongé et personnalisé pour les aider à trouver un emploi ou une alternance : une proposition de coaching est alors faite par Capitales pour accompagner ces jeunes pendant quelques semaines ou quelques mois.
Les bénévoles de Capitales donnent de leur temps et de leur expérience pour les encourager, les conseiller et les soutenir tout au long de leur démarche.

Le profil d’un coach

LE PARRAINAGE :
un accompagnement dans la durée

Certains jeunes sont encore en recherche d’orientation et ont besoin de temps, d’espace de discussion et de reprise de confiance en eux pour définir et mettre en œuvre leur projet : une proposition de parrainage est alors faite par Capitales pour accompagner ces jeunes dans la durée (jusqu’à un an).
Les bénévoles de Capitales donnent de leur temps et de leur expérience pour les encourager, les conseiller et les soutenir tout au long de leur démarche.

Le profil d’un parrain