Inclusion numérique : Ulrich teste un nouveau format d’atelier pour les jeunes

Les jeunes ont l’habitude d’utiliser un smartphone, mais certains ne savent pas se servir d’un ordinateur. Ce manque de connaissances informatiques constitue un frein à leur insertion professionnelle. L’idée a donc germé de proposer des ateliers de mise à niveau informatique à ces jeunes. Ulrich, coach et animateur d’ateliers bénévole pour Capitales et professionnel de l’informatique, a relevé le défi  de monter un premier atelier pilote de 2 x 2 heures avec 4 jeunes du Comité Parisien entre 16 et 19 ans.

Il a d’abord mesuré leur niveau de connaissances et identifié les lacunes. Pendant première session il a expliqué la plateforme Windows, l’utilisation d’un clavier,  la création d’un fichier, la mise en forme sur Word et l’impression de documents.

Les jeunes ont été participatifs et les retours sont encourageants.

Une deuxième séance était dédiée à la création d’une adresse mail, les fonctionnalités de Gmail, comment envoyer un mail avec pièces jointes, recevoir et répondre aux mails.
Si ce premier pilote s’avère positif, ces ateliers numériques seront proposés à l’ensemble des jeunes de nos foyers partenaires.

Voici le témoignage d’Ulrich :

« En tant que bénévole, j’ai eu l’opportunité cette année de construire un nouvel l’atelier intitulé “Atelier numérique” à destination des jeunes très éloignés du numérique. Durant 2 sessions de 2 heures  entre mai et juin, j’ai accompagné 4 jeunes dans l’apprentissage des basiques pour l’utilisation d’un ordinateur, d’un outil de traitement de texte et d’une boite email.

Cette expérience m’a permis de constater l’enthousiasme de ces jeunes dans l’apprentissage de ces compétences. Cela a renforcé ma conviction que l’inclusion numérique est fondamentale pour l’avenir de ces jeunes dans notre société de plus en plus connectée.

Je remercie l’association Capitales d’avoir créer les conditions pour que cet atelier voir le jour. »