Les jeunes dont Capitales s’occupe sont placés dans des structures d’accueil qui les aident à se construire et subviennent à tous leurs besoins.

Ces jeunes doivent commencer leur vie professionnelle dès 18 ans – voire pour quelques-uns 21 ans. Capitales intervient durant cette phase de construction de leur projet de vie professionnelle, en complément de l’aide apportée au quotidien par les éducateurs et les animateurs et en étroite collaboration avec eux.

NOS PARTENAIRES

Aujourd’hui, Capitales vient en aide aux jeunes de 3 différentes structures d’accueil.

logo-acjf@2x

Le Comité Parisien
ACSJF

L’Association
Jean Cotxet

Le Foyer
Saint-Yves

LE COMITÉ PARISIEN

Le Comité Parisien  accompagne chaque année, en foyer, 120 adolescents filles et garçons âgés de 14 à 21 ans et bénéficiant d’une mesure de placement organisée avec l’ASE (aide sociale à l’enfance).

L’association comprend une capacité d’accueil de 89 places réparties en 5 unités de vie sur 2 foyers, avec 3 niveaux d’accompagnement éducatif en fonction des besoins du jeune et de son âge.

Site du Comité Parisien

Isabelle Perreau, Directrice Adjointe du Comité Parisien et Jean-Luc Fourniou, Chargé du développement Capitales

Jean Pineau, Directeur Général de Jean Cotxet, Rémi Rambaud, Président de Capitales et Mohand Hamidouche, Directeur d’établissement à la soirée des 25 ans de Capitales

L’ASSOCIATION JEAN COTXET

Cette association regroupe 28 établissements et services en Île-de-France qui s’occupent de 3 350 jeunes entre 3 et 21 ans, dont 1 500 en milieu ouvert et 1 800 hébergés en foyers d’accueil.

Ses secteurs d’activité comprennent 2 services d’accueil familial, 5 services de milieu ouvert, 13 foyers, 2 foyers d’accueil d’urgence et des services spécifiques comme l’accueil de jour ou la réparation pénale.

Site de Jean Cotxet

LE FOYER SAINT-YVES

L’Antenne éducative Saint-Yves est établie à la Courneuve. Elle accueille des enfants de 11 à 14 ans déscolarisés ou arrivant de l’étranger et les remet à niveau en 2 ans dans le but de les réintégrer dans le système scolaire ordinaire de 4e.

Site du Foyer Saint-Yves