BILAN DE L’ANNEE

L'attention des foyers focalisée sur la gestion de la pandémie

Sans surprise, avec une année faite de confinements et déconfinements, de restrictions et de difficultés, nos foyers partenaires ont concentré leurs efforts sur la gestion des situations de crise. Différents clusters sont apparus tout au long de l’année dans plusieurs sites. Il a fallu penser à de nouvelles organisations lorsque des classes entières étaient fermées, confinant les jeunes dans leurs foyers, réagir vite et mettre en place un protocole strict pour éviter la propagation. Cette année compliquée a eu deux impacts importants pour Capitales : en forçant l’annulation des atelier d’une part, et en faisant exploser le nombre de demandes de coachings de l’autre.

2021 : L'année du coaching

Si nous avons pu organiser quelques ateliers au cours des derniers mois, ce sont avant tous les coachings et parrainages qui ont mobilisé Capitales et nos bénévoles. En effet, le nombre de coachings a doublé par rapport à l’année dernière ! Une augmentation qui s’explique par deux faits. D’abord, compte tenu des difficultés à se réunir et en l’absence d’ateliers, les éducateurs se sont concentrés sur les accompagnements personnalisés, plus simple à mettre en place en distanciel et plus efficace pour garder la motivation de jeunes perturbés par la situation incertaine et stressante. Enfin et surtout, après des mois de fermeture et d’activité réduite, force est de constater que les entreprises habituellement visées par les jeunes dans leurs recherches n’ont pas eu pour priorité d’embaucher de nouveaux stagiaires ou alternants. Dans le contexte d’une situation économique et sanitaire fragile, nos jeunes peinent à trouver un employeur, ce qui rend l’aide d’un adulte qui connaît les codes et le monde de l’entreprise plus nécessaire que jamais.

Les ateliers au temps du covid

Malgré les restrictions et complications, quatre ateliers ont eu lieu cette année. Le premier, organisé en distanciel au mois de novembre, a prouvé sans l’ombre d’un doute la nécessité de réserver cet exercice au présentiel. Entre problèmes de matériel, difficultés à se comprendre avec le masque et le micro et surtout à conserver l’attention des jeunes devant l’écran, la tentative s’est révélée frustrante autant pour les jeunes et les éducateurs que pour l’animatrice. Un retour en présentiel pour la dernière séance a permis d’établir un contact entre jeunes et bénévole et d’obtenir des résultats bien plus concluants.

Les trois ateliers suivants, organisés entre février et avril 2021, ont tous eu lieu en présentiel et ont confirmés cette conclusion. Quelques clusters ont forcé à étirer les séances dans le temps, plutôt que de se tenir aux deux semaines habituelles entre chaque session, mais dans l’ensemble les objectifs sont atteints.

Retour sur la journée des métiers

La traditionnelle “Journée des Métiers” a du s’organiser en virtuel en 2020, mais le plaisir des échanges n’en était pas moins au rendez-vous. Une participation certes moindre, avec seulement 50% des jeunes reçus habituellement, mais une implication des bénévoles inchangée. Au cours de ces 7 conférences Zoom, les jeunes présents ont obtenu des réponses à leurs questions, ont été conseillés et rassurés sur leurs choix d’orientation. Certains échanges auront marqué les esprits des participants grâce à la bienveillance et l’optimisme des professionnels présents.

Merci à tous nos fidèles mécènes

Tous nos mécènes ont renouvelé leur soutien pour l’année à venir, qu’il s’agisse d’un support financier ou d’un partenariat de compétences, comme c’est le cas avec Andera Partners. En raison des ateliers annulés, ce type de partenariat n’a pas pu être exploité au maximum cette année, mais nous espérons que les mois à venir permettront à tous les bénévoles de reprendre le chemin des foyers. Le mécénat de compétences est un atout de taille pour les jeunes et nous tenons à en développer davantage à l’avenir. Encore un grand merci à nos mécènes, pour leur confiance et leur soutien, nécessaires pour mener à bien notre mission auprès des foyers.

Les rendez-vous de la rentrée

Des réunions ont eu lieu fin juin et début juillet avec nos foyers partenaires pour faire le bilan et préparer la rentrée. Tous sont satisfaits de leur engagement avec Capitales et souhaitent le renouveler à la rentrée. Le calendrier précis des actions sera confirmé au cours des rendez-vous de la rentrée :
  • Le 7 septembre, Capitales rencontrera les directeurs des foyers de l’association Jean-Cotxet
  • Le 27 septembre, ce sera au tour des éducateurs et de l’habituelle réunion de rentrée.
  • Des réunions similaires sont prévues avec le Comité Parisien dès le 21 septembre.
  • Le 7 octobre aura lieu notre soirée des bénévoles, un moment convivial avec boissons et buffet pour tous se retrouver enfin en personne !
  • Le 6 octobre, nous rencontrons le Rugby Club de France pour préparer ensemble un moment de partage avec les jeunes, à l’occasion des 30 ans de Capitales.