BENJAMIN LEDOUX : L’IMPORTANT C’EST LA RENCONTRE

Aux bénévoles qui craignent de ne pas être à la hauteur, ou qui sont frustrés de pas toujours arriver à mener le jeune au bout de sa démarche, Benjamin Ledoux, DG du Comité Parisien, propose de regarder les choses différemment :

« Pour ces jeunes, qui ont eu une trajectoire compliquée, le simple fait d’être face à une personne qui s’intéresse à eux gratuitement, qui leur consacre du temps de façon bénévole, c’est déjà énorme ! C’est évidemment gratifiant de pouvoir se dire qu’à la suite de l’accompagnement le jeune a réussi à trouver un stage, ou a fait aboutir son projet … Mais la réalité, c’est qu’on est face à des ados. Certains disent qu’ils viennent et n’en ont plus le courage le moment venu. D’autres arrêtent les ateliers, ou le coaching en cours de route… L’important, c’est la rencontre, c’est de mettre le jeune en confiance et de lui offrir une chance. Il faut penser dans la durée : la main tendue n’est jamais perdue. Un jeune qui a laissé filer sa chance une première fois, aura peut-être le réflexe de la saisir la fois suivante. Il faut adopter la philosophie du jardinier : ‘On arrose, on cultive, certaines fois ça pousse tout de suite et d’autres fois pas. Mais la graine est semée… »