JDM 2020 : UN MARATHON ZOOM DE PRES DE 20 HEURES

Presque tous les soirs, du 1er au 16 décembre, une vidéoconférence a réuni des jeunes, confinés dans une salle de leur foyer avec leurs éducateurs, et des professionnels qui leur faisaient découvrir la réalité de leur métier. Des sessions « Zoom » organisées au plus près des besoins exprimés : 16 participants répartis sur 7 sites pour la séance « vente et marketing» , une rencontre en tête-à-tête entre un jeune et un informaticien, une session d’orientation sur les filières pour ceux et celles qui hésitent encore ….

Heureusement, la technique a fonctionné, et malgré les limites évidentes du distanciel, il y a eu des témoignages forts et de vrais échanges. De belles surprises, aussi, lorsque la bienveillance des intervenants a permis à certains jeunes de surmonter leur timidité pour poser leur question en public.

On aurait pu hésiter à monter une JDM  dans ces conditions. Difficile en effet de mobiliser les jeunes pour préparer leur avenir professionnel en ce moment. Et, avouons-le, sans la traditionnelle pizza de clôture et l’ambiance festive dans la salle des fêtes du 17ième, la proposition était bien moins attrayante ! Mais il était important de ne pas laisser tomber les jeunes, particulièrement en ce moment où tellement de choses leur échappent.

Toute l’énergie dépensée par les éducateurs et les bénévoles a payé :  les retours des participants sont positifs.  Des graines ont été semées pour aider les jeunes à rêver leur avenir.

Plusieurs jeunes ont déjà exprimé le souhait d’être accompagné  par un coach ou un parrain pour le préparer concrètement.