« LES JEUNES ONT PLUS QUE JAMAIS BESOIN DE SOUTIEN EN CETTE RENTREE COMPLIQUEE »

Lors de la réunion des bénévoles du 7 octobre, Benjamin Ledoux a évoqué les difficultés de cette rentrée pour les jeunes du foyer.

Ceux-ci ont plus que jamais besoin des bénévoles de Capitales pour apprendre les « codes » du monde du travail et être soutenus dans leurs démarches de recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un emploi.

Benjamin l’assure : «l’impact» des actions de Capitales sur les jeunes se mesure de façon immédiate : gain de confiance, motivation, résultats à la clef. Il insiste sur le fait que, même dans les cas où l’objectif  à court terme (l’obtention d’une alternance par exemple) n’est pas réalisé, le bénéfice est ailleurs : l’expérience d’une personne bienveillante, qui s’intéresse au jeune et lui consacre du temps de façon bénévole, cela laisse un trace indélébile. Ce sont des graines semées pour l’avenir. Certains jeunes qui ne saisissent pas la main tendue, constatent que leurs amis qui ont saisi l’opportunité s’en sortent mieux. La prochaine fois que l’occasion se présentera, ils s’en souviendront et décideront peut-être d’accepter l’aide proposée. La main tendue n’est jamais perdue. »