BILAN DES REUNIONS DE RENTREE AVEC LES FOYERS

Sans surprise, les réunions de la rentrée avec nos foyers partenaires ont fait ressortir un besoin accru d’accompagnement.  L’obtention d’un contrat d’alternance ou d’un stage est déjà compliqué en temps normal pour des jeunes qui n’ont pas de réseau.  Dans le contexte actuel, c’est un véritable parcours du combattant qui s’annonce. Les jeunes ont donc plus que jamais besoin des bénévoles de Capitales : nous avons déjà une liste de plus de 100 jeunes qui sont en attente d’orientation, de formation ou d’accompagnement.

Pour relever le défi, une bonne collaboration entre les éducateurs et les bénévoles de Capitales est essentielle. Nous avons désormais des éducateurs référents dans chaque établissement concerné de l’Association Jean Cotxet. Ce sont eux qui relèvent les besoins et servent de relais dans la mise en œuvre des actions de Capitales. Ce système a démontré son efficacité pour le Comité Parisien.

Et l’autre condition de succès, ce sont évidemment les bénévoles de Capitales ! Si vous connaissez des personnes qui souhaitent donner de leur temps pour expliquer leur métier, animer des ateliers, coacher ou parrainer un jeune, faites-le nous savoir !