CAPITALES SE DECONFINE !

Comme vous le savez, Capitales a dû cesser temporairement ses activités dans les foyers de manière à respecter les directives sanitaires liées au Covid-19. Nous sommes cependant heureux de vous annoncer que l’association a repris pleinement du service depuis le 2 Juin 2020 ! Nous n’avons cependant pas chômé en cette période et, au contraire, le temps offert nous a permis de nous investir davantage dans notre engagement associatif.

Alors que les jeunes devaient rester confinés tous ensemble dans leurs foyers et faisaient face à l’incertitude quant à leurs projets pour la fin de l’année scolaire et celle à venir, nosbénévoles ont su s’adapter et ont continué d’accompagner certains d’entre eux par le coaching ou le parrainage afin d’assurer la continuité de ce projet. Ce fut d’une importance capitale pour ces jeunes déjà fragilisés qui ont eu besoin de ce soutien pour ne pas se démotiver.

Nous avons aussi eu le plaisir de proposer, pour la première fois, du soutien scolaire à distance à des jeunes de l’Association Jean-Cotxet. Cette expérience semble avoir ravi toutes les personnes impliquées, et constitue peut-être une piste sur ce que Capitales pourrait continuer d’apporter à ses partenaires.

Ces longues semaines ont aussi donné l’opportunité à des bénévoles volontaires de former des groupes de travail et de réflexion. Ensemble, ils construisent une offre Capitales qui puisse s’adapter aux besoins, en présentiel et à distance. Ces réflexions prennent compte des retours des bénévoles lors de la soirée du 3 Mars 2020. Les séances de travail arrivent à leur terme et nous pourrons bientôt vous présenter les nouveaux programmes des ateliers et les dispositifs prévus pour les parrainages et coachings.

Enfin, nos premiers bénévoles ont repris le chemin des foyers – en personne ! – pour poursuivre les ateliers annulés début Mars, dès le 9 Juin. C’est un premier pas vers un retour à la normale que nous attendions tous impatiemment !

Désormais, Capitales prépare la rentrée ! Nous enregistrons déjà des demandes de coachings ou parrainage pour l’été, et d’ateliers pour la rentrée. Nos bénévoles auront bien sûr leur place dans cette reprise et nous espérons pouvoir vous réunir à la rentrée pour discuter ensemble des orientations de l’année à venir.