REUNION DES BENEVOLES DU 3 MARS

Le 3 mars 2020 les animateurs d’ateliers et les coachs de l’association Capitales se sont retrouvés pour faire le point sur leur expérience en tant que bénévole et proposer des pistes d’amélioration.

Les échanges ont confirmé une fois encore la place de l’éducateur pour une prise en charge réussie des jeunes : c’est l’éducateur qui choisit les jeunes pour les ateliers, les y prépare et les suit entre les séances, l’adulte qui le connaît le mieux parmi les personnes impliquées. Pour le coaching, la réunion préalable entre le coach, le jeune et son éducateur est essentielle. Tous les témoignages attestent que l’accompagnement réussit mieux quand il y a une bonne communication entre le bénévole et l’éducateur tout au long de la démarche.

Les bénévoles s’accordent également sur l’importance de connaître le profil des jeunes avant les ateliers, de comprendre leurs projets, leurs attentes et les raisons qui les poussent à se tourner vers Capitales. C’est tout particulièrement le cas pour les co-animateurs du troisième module, qui ne rencontrent les jeunes que le jour-même et pour une seule séance. Leur temps avec les jeunes étant réduit, la connaissance en amont des profils et des besoins est d’autant plus importante.

Beaucoup de bénévoles souhaitent avoir un retour sur les démarches et les réussites du jeune après la fin de son accompagnement : ils ont participé autant que possible à leurs projets professionnels et apprécient de savoir ce que les jeunes ont tiré de cette rencontre. Il est hélas très difficile de garder un contact après la fin de la prise en charge.

Enfin, au-delà de leur engagement auprès des jeunes, les bénévoles ont aussi exprimé le souhait d’entretenir un lien entre eux, pour partager leur expérience, mais aussi échanger des conseils et appartenir à une communauté au-delà de leur action spécifique

Des ateliers de travail ont été constitués pour réfléchir à ces différents axes, proposer des outils et améliorer l’offre de Capitales pour mieux coller aux besoins