LES ATELIERS CAPITALES : TÉMOIGNAGE D’UNE BÉNÉVOLE

Isabelle a rejoint l’Association Capitales en Octobre 2019. Elle a animé ses premiers ateliers de façon autonome du 7 Novembre au 10 Décembre 2019.

Quatre jeunes filles ont participé à mes ateliers.  Elles ont été présentes et ponctuelles aux 3 séances et ont bien participé, mais avec des résultats inégaux. Chacune était venue à la première séance avec son CV, et pour certaines aussi avec une lettre de motivation. 

« Des résultats tangibles »

Nous avons tous été un peu grisés par les progrès remarquables de Nadia* et le gain d’aisance de Chloé*. Entre la deuxième  et la troisième  séance, Nadia avait déjà passé un entretien chez Franprix et avait été contactée par téléphone par Super U à la suite de la réception de son CV.  Lors de l’entrainement en face à face, elles nous ont toutes les deux surprises par la qualité de leur prestation : bon comportement, bon dynamisme, bonne argumentation, jusqu’à l’issue ! 

Les deux autres jeunes ont aussi progressé, mais il reste encore à faire pour les préparer.  Malika* a plus de difficulté pour maîtriser les éléments de langage,  se les approprier avec ses propres termes. Je suis pourtant optimiste car elle a beaucoup de vivacité d’esprit et de motivation . 

Pour Elsa c’est plus compliqué : même si c’est celle qui a sans doute le plus de facilités, il y a un  écart entre ses envies et ses perspectives immédiates. Je ne peux m’empêcher de penser que j’ai « failli » dans ma mission avec elle, car nous avons travaillé sans sortir de  sa zone de confort sur une candidature en puériculture alors qu’elle doit trouver un stage en animation dans un EHPAD L. J’espère néanmoins qu’elle a enregistré tous les conseils prodigués et saura tirer des enseignements des progrès de ses camarades. 

* Les prénoms ont été modifiés

« Besoin d’encadrement important »

La partie la plus importante des ateliers est la mise en pratique. Une partie des exercices pratiques se fait de façon plénière, ce qui fait que les jeunes apprennent les uns des autres.  Mais quand il s’agit d’améliorer chaque CV ou de s’entraîner pour les entretiens, il vaut mieux être deux animateurs pour un groupe de quatre, pour que chaque jeune puisse progresser.

La présence et l’implication des éducateurs sont essentielles. Ce sont eux qui assurent que les jeunes arrivent préparés aux séances. Ainsi, grâce à Anaïs, les jeunes sont arrivées à la dernière séance habillées et conditionnées pour passer un entretien. Anaïs connaissait bien le profil de job recherché par les jeunes et nous avons été très complémentaires lors de l’entrainement aux entretiens.  

«Une belle expérience pour tous les participants »

Je pense que tous les jeunes ont été contents de participer à cette expérience, qui leur demande tout de même un grand effort: elle retarde leur heure de dîner et leur demande un effort de concentration supplémentaire après des journées souvent chargées (transport en commun, stage ou scolarité, ..). 

J’ai trouvé que c’était très agréable d’échanger avec elles et leur animatrice. 

A la fin du troisième atelier, après avoir laissé mes coordonnées (tel et mail) et promis d’étudier tout CV et lettre de motivation qu’elles voudront bien m’adresser, nous avons partagé un pot final bien sympathique, qui nous a permis de faire le point.