LA JOURNÉE DES MÉTIERS 2019

40 professionnels mobilisés pour orienter les jeunes vers un métier d'avenir !

La Journée des Métiers Capitales du 6 février 2019 a réuni 92 jeunes, 25 éducateurs et 40 professionnels à la mairie du XVIIe arrondissement de Paris pour un après-midi riche en échanges, conclu par les traditionnelles pizzas.

A l’issu de cette édition 2019 placée sous le thème des « secteurs qui recrutent»,  certains jeunes sont repartis avec des pistes concrètes de formations, des numéros de téléphones, des adresses ou même des places de stages découverte. Quelques-uns, partis sur des secteurs compliqués, ont pu réorienter leurs projets sur des métiers plus porteurs. D’autres encore ont vu se dessiner dans leur esprit une envie, une étincelle, un espoir.
Merci aux professionnels bénévoles et aux éducateurs de nos foyers partenaires pour leur présence et leur implication !

La JDM s’adresse à tous les jeunes entre 14 et 17 ans de nos foyers partenaires : le Comité Parisien, l’association Jean Cotxet et la Maison d’Enfants Clair Logis.

Nouveautés de cette édition 2019 :

Cette année les jeunes ont été accueillis par des mini-conférences sur les secteurs qui recrutent en 2019 : le BTP et l’industrie mécanique, l’hôtellerie-restauration, l’informatique, le service à la personne, la propreté, l’agroalimentaire …

La table d’orientation a été renforcée par la présence de deux professionnelles de l’orientation. Cette aide a été très bien accueillie par les jeunes et leurs éducateurs, qui ont saisi cette opportunité pour affiner leurs projets professionnels ou identifier des filières de formation possibles.

Mais le point fort de cette Journée reste la rencontre avec des professionnels qui viennent partager leur passion pour leur métier et répondre aux questions des jeunes, notamment sur ce qu’ils font au quotidien et sur les filières pour accéder à ces métiers. Pour ces jeunes qui manquent de repères et de modèles professionnels dans leur environnement, ces rencontres sont essentielles pour nourrir leur projet et alimenter leurs rêves d’avenir.

De l’artisan électricien au chef hôtelier, en passant par la directrice commerciale, l’esthéticienne et le conducteur de train, pas moins de 10 filières d’avenir étaient représentées !

Cette après-midi riche en échanges s’est terminée autour des traditionnelles pizzas qui ont été englouties en quelques minutes. Un moment propice aux échanges plus informels et une ultime occasion de faire passer quelques conseils et encouragements.

Merci aux bénévoles présents d’avoir donné de leur temps et surtout d’avoir partagé leur passion à ces jeunes. Ces moments privilégiés font naître des espoirs et disparaître des doutes.
Merci également aux éducateurs qui ont accompagnés les jeunes afin qu’ils soient préparés du mieux possible aux échanges. Pouvoir travailler main dans la main avec ces équipes éducatives, en complément de l’aide qu’elles apportent au quotidien, est une clé essentielle de la réussite !

Conférence
La table d'orientation